Concert CHANTS DE FERVEUR POPULAIRE

CHANTS DE FERVEUR POPULAIRE

Musée National du Moyen Age - Paris6 place Paul Painlevé 75005 Dimanche 14 janvier à 16h et lundi 15 janvier à 12h30
Concert-rencontre, durée 45 minutes

Ensemble Discantus :Christel Boiron, Hélène Decarpignies, Lucie Jolivet, Caroline Magalhaes, Catherine Sergent (chant et cloches à main) Brigitte Lesne (chant, harpe-psaltérion, percussions, direction)

Chansons de pèlerins et chansons à la Vierge témoignent de l'élan des musiques sacrées hors de l'église à partir des XIIe et XIIIe siècles.
Un magnifique manuscrit, le Codex Calixtinus, recueille ainsi les chants que les pèlerins pouvaient entendre à leur arrivée dans la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle au xiie siècle.
De nombreuses chansons populaires, transmises par la tradition orale ou notées plus tardivement, accompagnent aussi leurs périples entre France et Espagne au fil des siècles.Également empreintes de la ferveur populaire qui marque le développement du culte marial, des chansons à la Vierge - calquées sur l'art de l'amour courtois, ou racontant ses
miracles - compléteront ce programme.

Votre billet pour le concert-rencontre doit être accompagné d'un billet d'entrée pour le musée, à tarif réduit, donnant accès à l'ensemble des collections (sauf pour les visiteurs bénéficiant de la gratuité d'entrée au musée, voir conditions).
Billet concert-rencontre : 7 €, 5 € tarif réduit (voir conditions) et gratuit pour les moins de 13 ans.

Billet d'entrée du musée à tarif réduit (6 euros) en ligne :
Frais internet : + 1 € par billet