Concert VOIX DES MOINES, CHANTS PAÏENS à      @ Musée National du Moyen Age - Paris - Billets & Places

VOIX DES MOINES, CHANTS PAÏENS

Concert

Musée National du Moyen Age - Paris6 place Paul Painlevé 75005 Ventes terminéesConcert du soir, durée 1h

Mythes et textes antiques chantés des écoles monastiques et cathédrales de l'Europe médiévale entre le IXe et le XIIe siècle
SEQUENTIA, direction Benjamin Bagby (chant, harpes) Hanna Marti (chant, harpes) Norbert Rodenkirchen (flûtes en bois, flûtes en os)

Pour ce nouveau volet de son projet à la recherche des « chants perdus » de l'Europe médiévale, Benjamin Bagby est parti en quête des textes païens chantés dans les centres religieux et les cathédrales européens.
Les écoles monastiques et cathédrales étaient alors de grands centres d'apprentissage et les principaux lieux de la vie intellectuelle.
Pour les moines et les clercs, qui pratiquaient le latin et les langues vernaculaires européennes, il était indispensable d'étudier (et souvent aussi de chanter !) les textes « antiques » ayant traversé les siècles : les auteurs tels que Horace et Boèce, les chants de Dido et d'Hercule…Parfois très fragmentaires, ces chansons témoignent d'une culture vibrante où moines et religieux donnaient voix aux textes païens et vie aux récits des héros gréco-romains ou des anciens dieux des contrées du Nord.
Autant de légendes et de mythes qui résonnent encore de nos jours.

Concert dans la salle Notre Dame.